top of page
Tout savoir sur le Ragdoll
D'aspect général robuste, le Ragdoll est un chat à poil long qui a la particularité de se détendre et se relâcher complètement lorsqu'on le tient dans les bras. Son poids peut atteindre 9 kg chez les mâles et 6 kg chez les femelles. Trois types de fourrure se distinguent : le Ragdoll mitted (couleur pâle avec seulement de légères taches sombres, le menton et les pieds doivent être blancs), le Ragdoll bicolore (mis à part les oreilles, le masque et la queue, le reste du corps doit être blanc) et le Ragdoll colourpoint (mis à part les oreilles, le masque, la queue et les pattes, le reste du corps doit être blanc). Pour chacun de ces types de fourrure, toutes les couleurs pigmentées sont acceptées.
Origine du chat Ragdoll
Originaire de Riverside en Californie, le Ragdoll aurait été créé par une éleveuse de Persans, Ann Baker, en 1963. Elle possédait une chatte blanche à poil long qui fut percutée par une voiture et subit des blessures permanentes. Nommée Joséphine, elle eut par la suite des chatons pour lesquels Ann Baker remarqua un comportement très doux et affectueux. Ainsi, elle décida de reproduire et de développer cette race. Le Ragdoll arriva en France seulement en 1986. L'appellation "Ragdoll" signifie en anglais "poupée de chiffon" en rapport avec leur extrême relâchement lorsqu'ils sont tenus dans les bras.

Caractère
Très équilibré et stable, le Ragdoll est aussi réputé pour être affectueux, doux et discret.
Alimentation
Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.
Reproduction
Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 6 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Les couleurs de base du pelage peuvent être:
​
-
Seal (noir charbon ou brun fonçé)
-
Blue (bleu ou gris ardoise)
-
Chocolate (chocolat ou variations de brun)
-
Lilac (lilas ou rose lavande)
-
Cinnamon (cannelle ou marron roux)
-
Fawn (faon ou beige)
-
Red (roux orange)
-
Cream (crème abricot)
​
Les variétés de motifs (4)
-
Tabby (tigré ou lynx)
-
Uni (non tabby ou non visible)
-
Silver (modifié argent)
-
Smoke (modifié fumé)

Les combinaisons torties de teintes (pour les femelles):
Torty (seal-roux, bleu-crème, chocolat-roux, lilas-crème, cannelle-roux, faon-crème).
​
Les variétés de répartitions de zones ou panachures (colorées) blanches
​​
-
Colorpoint (sans blanc)
-
Bicolore ou tricolore (avec blanc 25 à 80% blanc)
-
Van (>80% blanc)
-
Mitted (mitaines ou gants blancs)
bottom of page
